Stop à la grisaille! On met de la couleur dans nos assiettes!

Quel est l’intérêt me direz-vous ? Et bien, non seulement c’est joli à l’œil mais en plus c’est bon pour notre corps.

-          Les fruits et légumes rouges doivent leur couleur à des pigments naturels, tels que le lycopène, les anthocyanines et les bétalaïnes. Ce sont des antioxydants protecteurs contre certains types de cancer, tel que celui de la prostate ; ils protègent les cellules des dommages du temps, ils jouent un rôle dans le retardement de certaines maladies associées au vieillissement et ont également un effet protecteur sur notre cœur.
En ce moment à l'épicerie: betterave, chou rouge, pamplemousse rose, oignon rouge ...
Retrouvez notre recette gourmande de saison à base de légumes rouges.

-          Les fruits et légumes jaunes et oranges contiennent du bêta-carotène, qui est un important antioxydant et des flavonoïdes, de la vitamine A et C, des minéraux comme le potassium, et de l’acide folique. Ils permettraient de réduire les risques d’infarctus, de protéger la rétine, de réduire les risques de certains cancers, de lutter contre le vieillissement des cellules. Ils sont également faibles en gras et riches en fibres.
En ce moment à l'épicerie: carotte, citron, butternut, courge spaghetti, potimarron, clémentine, navet, orange, patate douce, ...

-          Les fruits et légumes verts sont d’importantes sources de fibres et de minéraux, tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. Également riches en vitamines liposolubles A, K, D, et E, ils requièrent un peu de gras pour que notre corps puisse les absorber. C’est pourquoi il est important d’accompagner ces légumes d’une bonne huile vierge, pressé à froid et bio (dispo chez C’Local). Leurs composés phytochimiques auraient un effet sur la santé des yeux en protégeant la rétine, et en réduisant les risques de développer certains cancers.
En ce moment à l'épicerie: avocat, chou de Bruxelles, chou kale, chou frisé, salade, poireau, .... fanes de légules racines.

-          Les fruits et légumes blancs doivent leur ‘couleur’ à des pigments appelés “anthoxanthines“.  On y retrouve l’ail et l’oignon, contenant de l’allicine qui aide à baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle et aurait même un effet anticancer ; ou encore les bananes et les pommes de terre : bonnes sources de potassium.
En ce moment à l'épicerie: ail, céleri-rave, chou-fleur, échalote, navet, oignon, poire, pomme, ...

On ne le dira jamais assez la santé passe par l’assiette !

La liste des fruits et légumes est indicative et peut varier d'une semaine sur l'autre semaine, n’hésitez pas à passer à l’épicerie pour en savoir plus.

0

Laisser un commentaire

hCaptcha