
04/05/2022 0 Commentaires
Mets de l'huile ! … Végétales, vierges, locales & bio !
Ces huiles de tournesol et de colza bio sont issues d’un pressage mécanique à froid de leurs graines pour préserver leurs qualités nutritionnelles et leurs arômes, ce sont des huiles vierges. Contrairement aux huiles industrielles, dont l’extraction se fait par solvant, elles ne sont pas raffinées (pas de décoloration, ni de désodorisation).
Elles sont produites à Chantonnay à la ferme Ursule. Certifiée bio, la ferme travaille depuis 1983 dans le sens d’une agriculture autonome. Sa façon de travailler avec ses prairies, ses cultures et ses animaux lui permet de préserver et de favoriser la biodiversité naturelle. Voici comment fonctionne ce cercle vertueux : les déchets organiques des vaches laitières apportent l’amendement pour les cultures ; après récolte les graines de colza et de tournesols sont pressées donnant d’une part l’huile qui sera mise en bouteille et d’autre part, le tourteau riche en protéines qui sera donné aux vaches laitières… qui produiront les déchets organiques etc. !
' ℂ possède un goût plus prononcé et est plus riche en nutriments que l’huile industrielle. Sensible aux éléments extérieurs, tel que la lumière, elle est conditionnée dans des bouteilles foncées pour la protéger.
L’huile vierge de colza bio est riche en oméga 3 et oméga 6 (que le corps ne produit pas lui-même). Ils participeraient au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et du système cardiovasculaire.
Il est préférable de la consommer , afin qu’elle garde ses atouts nutritifs et diététiques. Ses arômes de noisettes se marient très bien en vinaigrette, ou en dressage pour donner une petite touche colorée.
' , est dite « oléique » car chargée d’oméga 9, et l’est également en vitamine E. Ils auraient un effet antivieillissement sur nos cellules, et une action de réduction du taux de cholestérol sanguin, de la pression artérielle et permettrait un meilleur contrôle de la glycémie.
L’huile vierge de tournesol bio peut se consommer . Sa richesse en acide oléique lui permet de maintenir ses qualités nutritionnelles et organoleptiques au contact de la chaleur, même en friture. Elle est parfois la solution de substitution à l’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire.
L’huile de colza bio et l’huile de tournesol bio sont à retrouver en format 1L et 50 cl.
(De l’huile d’olive extra vierge bio issue d’une première pression à froid est aussi disponible en 1L, 2,5L & 5L)
PS: bien que la presse nous innonde de risque de pénurie... il n'y a aucune rupture de stock prévu en local!
Commentaires
Laisser un commentaire