Les bienfaits de manger bio face au vieillissement

Pourquoi manger bio quand on vieillit ?
Alors que manger bio est devenue plus qu’une simple tendance depuis quelques années et s’inscrit désormais dans une nouvelle habitude alimentaire, il est important de s’interroger sur les bienfaits d’une telle alimentation. Quelle est vraiment la part de bénéfices sur notre organisme ? Et pourquoi les personnes âgées devraient-elles adopter ce nouveau type d’alimentation ?

Cet article a été rédigé par "Bonjour Sénior": portail d’aide, d’accompagnement et d'information pour les seniors et les aidants.

Focus sur le bio et les effets du vieillissement.

  • Qu’est-ce que manger bio ?

Avant d’observer les effets d’une alimentation bio sur un organisme vieillissant, comprenons ce que signifie cette expression.
Manger bio, c’est avant tout manger une alimentation issue de l’agriculture biologique.
Cette agriculture en particulier marque un choix de privilégier des cultures et des aliments qui ne sont pas traités avec des pesticides de synthèse, qui utilise la symbiose de la faune et de la flore et la diversification des cultures pour la protéger des nuisibles.

Manger bio (logique), c’est aussi prendre conscience des effets de la malbouffe ou d’une nourriture standardisée, ultra-transformée, et donc de se tourner vers des aliments plus sains pour une meilleure santé.

  • L’alimentation bio sur un organisme vieillissant

Avec l’âge, le phénomène de l’oxydation s’accroit, ce qui a pour conséquence une modification du développement de nos cellules allant parfois jusqu’à l’apparition de maladies comme le cancer.
L’oxydation de nos cellules affecte les protéines nécessaires au collagène de notre peau afin qu’elle garde toute son élasticité.

En adoptant une alimentation saine et équilibrée, une alimentation avec des fruits et légumes de saison, qui n’ont pas subi de transformation ou de « coups de pouce » comme c’est le cas avec les pesticides de synthèse, il est possible de prévenir et de ralentir plusieurs pathologies cardiovasculaires et neurodégénératives comme Alzheimer.

En mangeant bio, les personnes âgées consomment des aliments possédant plus de vitamines et plus de minéraux.

  • Quelle alimentation privilégier quand on vieillit ?

L’alimentation basique en termes de nourriture biologique pour les personnes âgées se compose de fruits et de légumes — carottes, oranges, poivrons rouges, épinards, abricots, salade de cresson — qui sont riches en vitamines C et en bêta-carotène (permet de lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer notamment).
Les fruits et légumes possèdent des antioxydants qui protègent le collagène, ce qui évite le relâchement cutané dû à l’avancée dans l’âge.

Mais on retrouve aussi du poisson ainsi que de la volaille.

Manger bio quand on vieillit n’est pas nécessairement une question financière, car on a (encore) à l’esprit que manger des aliments issus de l’agriculture biologique coûte beaucoup plus cher. Mais ce n’est pas le cas si l’on choisit des fruits et des légumes de saison.

  • Manger bio : les options

Et si les personnes âgées, qu’elles soient à leur domicile ou en établissement, ne peuvent se déplacer aller acheter leurs courses bio, pourquoi ne pas faire appel à un service de livraison de produits bio ? (prochainement mis en place dans votre épicerie C'Local)
C’est l’assurance de gagner du temps et d’avoir la disponibilité des horaires en fonction du rythme de la personne âgée tout en profitant de produits frais, locaux et de qualité.

L’autre option est de faire appel à une aide à domicile pour le portage de repas par exemple.
Il existe, en effet, des entreprises qui proposent des aides à domicile comme pour faire les courses, le ménage ou la conciergerie. Ces entreprises sont spécialisées dans l’aide aux personnes âgées.
C’est l’occasion de bénéficier d’un accompagnement pour faire ses courses et composer des menus avec des aliments bio.

Manger bio quand on vieillit ne peut apporter que des bienfaits pour l’organisme à court comme à long terme. Pourquoi s’en priver ?

0

Laisser un commentaire

hCaptcha