La Chandeleur !!!!

La chandeleur c'est la fête des chandelles !

Mais pourquoi faisons-nous des crêpes à cette occasion?

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

Chez C'Local, nous vous proposons une recette de crêpe de chez Epicoeur, notre artisan-producteur bio qui nous fait de si bonnes pâtes et farines.

Besoin d'oeufs, de farines (farine de blé, farine de sarrasin, farine de pois chiche, farine de petit épeautre...) ils sont disponibles à l'épicerie!

Et pour changer de la pâte à tartiner, pourquoi ne pas accompagner vos crêpes de:

  • caramel (Olé bon!),
  • confitures (Manodelys, Dame Tartines),
  • miels (Apistory)
  • ou encore de jus de pomme pétillant (Le verger de la Septière).

A bientôt !!!!

0

Laisser un commentaire

hCaptcha