Des pommes! Des poires! Et des... Vergers Ecoresponsables!

Oui le titre de cet article ne rîme pas! :)
Petit focus sur ces fruits et leur méthode de production écoresponsable.

LA DEMARCHE DES VERGERS ECORESPONSABLES marque l’engagement des pomiculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, pour vous offrir une pomme française de qualité, saine et riche en goût !

Qu’est-ce que le label Vergers Ecoresponsables ?
·         Fruits 100% français, récolté à la main à maturité optimale
·         Préservation de la biodiversité :
          - Pollinisation & protection des abeilles : La présence d’insectes butineurs est indispensable à la pollinisation et donc au développement des pommes. C’est pourquoi de nombreux pomiculteurs font le choix d’installer des ruches au milieu des pommiers pour favoriser la pollinisation dans le verger. Le maintien de bandes enherbées entre les rangs de pommiers et l’implantation de nombreuses haies à proximité favorisent également la présence des abeilles.
          - Lutte biologique, biocontrôle et méthodes alternatives : la confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la pomme (les papillons mâles sont désorientés grâce à des phéromones, ainsi ils ne parviennent plus à trouver les femelles ; sans accouplement, pas de larve), la faune utile (permet de combattre les nuisibles ravageurs des cultures, en favorisant la présence de leurs prédateurs dans le verger. Ainsi ils permettent de maintenir la population de ravageurs en dessous du seuil qui mettrait la récolte en péril). Les pomiculteurs vont donc favoriser la présence de ces auxiliaires en privilégiant des espaces « refuges » permettant de les héberger, tels que des haies, des nichoirs à mésanges, des repose-rapaces ou encore des hôtels à insectes.
·         Préférence aux méthodes biologiques : observer, raisonner, diagnostiquer, protéger le verger avec la meilleure des techniques en préservant la biodiversité et l’environnement, cette éthique de production repose sur le principe qu’aucune intervention n’est automatique, et chacune doit être techniquement justifiée. Tel que: tolérer un certain niveau de présence des ravageurs, rechercher des variétés résistantes aux maladies pour limiter les interventions en verger.
·         Gestion économe de l’eau : grâce aux stations-météo installées dans les vergers, les pomiculteurs peuvent analyser des données issues des sondes placées dans le sol mesurant le taux d’humidité́. Ils peuvent ainsi ajuster les apports en eau au strict nécessaire, notamment grâce à une irrigation au goutte-à-goutte qui permet de cibler avec précision le pied de chaque pommier.
·         Recyclage des déchets : les pomiculteurs s’engagent à participer aux filières de recyclage telles qu’Adivalor pour les bidons usagés ou pour les filets paragrêle. Les filets paragrêle peuvent notamment être recyclés pour en faire du mobilier urbain comme des bancs publics.
·         Démarche contrôlée par un organisme externe : tout pomiculteur engagé dans la Charte Vergers Ecoresponsables a l’obligation d’être suivi par un technicien agréé qui l’aide à prendre les bonnes décisions. Chaque opération sera inscrite dans un cahier de culture afin de garantir la transparence des pratiques et la traçabilité des fruits. Un programme d’analyses est prévu afin de garantir aux consommateurs des fruits sains, produits dans le respect de la règlementation.

Chez C'Local nous travaillons avec les Vergers de la Septière, producteur agréé Vergers Ecoresponsables. (pommes, poires, jus de fruits)

POUR UNE CONSOMMATION OPTIMALE: Une fois achetées et rapportées dans le foyer, les pommes doivent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant de les déguster, il est préférable de les sortir une heure avec de les croquer, afin qu’elles dégagent tous leurs arômes. Il est recommandé de consommer les pommes avec la peau, les vitamines étant plus fortement concentrées dans la peau, après les avoir simplement passées sous l’eau par mesure d’hygiène.

La pomme a de nombreuses vertus pour l’organisme puisqu’elle:
- Régule les problèmes de transit
- Réduit les risques de cancer
- Combat le mauvais cholestérol
- Est un allié minceur
- Est bonne pour les os
- Permet de mieux dormir
- Réduit le risque d’AVC
- Réduit le risque de maladie neurodégénérative
- Est excellente pour la santé bucco-dentaire

Côté poire la Williams vient de laisser sa place à:

  • La CONFERENCE: C’est une poire sucrée et juteuse, légèrement acidulée. Comme elle peut être consommée à différents stades de maturité, elle convient aussi bien aux amateurs de chair dure que de chair fondante. D'abord dure, elle devient fondante au fil du temps. C’est une « poire à couteau ». Elle se tient dans le temps, mais aussi à la cuisson. Elle est donc idéale pour une tarte, ou poêlée avec des épices, voire rôtie en accompagnement d'un filet de porc. Sans oublier les poires pochées et la poire belle Hélène. Pour sa conservation, mieux vaut la garder dans un endroit frais, obscur et aéré. Si possible, disposez-les sur des clayettes ou dans des cagettes en bois.

Cette saison, en raison de la sècheresse et des fortes chaleurs estivales, les fruits seront plus sucrés et auront tendance à mûrir vite.

Vous savez tout! A bientôt!

0

Laisser un commentaire

hCaptcha